Mise à l'honneur du designer italien Ettore Sottsass à l'occasion du 100ème anniversaire de sa naissance à travers une installation imaginée par le Studio 5.5 et une sélection de pièces historiques mises en vente par la Galerie Il Mondo del Vetro...

L’Exposition Evenement

« Hommage à Ettore Sottsass (1917-2007) » by Il Mondo del Vetro et le studio 5.5

Les Puces du Design célèbrent du 9 au 12 novembre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles les 100 ans de la naissance du non-conformiste designer italien, Ettore Sottsass. Une exposition hommage présentant une sélection de pièces à la fois historiques et emblématiques proposées par la galerie Il mondo del Vetro et mis en scène par le studio 5.5 qui assure la direction artistique de l’événement depuis 1 an.

s

Jean-Sébastien Blanc, co-fondateur et Directeur de Création du studio 5.5 nous raconte :

« Nous souhaitons rendre hommage à ce designer Italien qui est pour nous comme un maître à penser tant l’audace du mouvement Memphis qu’il a créé résonne avec l’envie qui est celle de notre collectif, de réinventer le design.
Son style rupturiste et sa liberté d’expression formelle remplie d’humour marquera à jamais l’esprit de ces années pendant lesquelles, nous, enfants des années 80, avons grandi.
Son travail, autant dans le domaine de la recherche que du design industriel, toujours avec une grande rigueur conceptuelle, est un exemple qui continue à influencer la manière dont on souhaite pratiquer le design. Il était donc normal de le mettre à l’honneur en cette date anniversaire. »

Les 5.5 et les objets d’Ettore Sottsass
Lampadaire Callimaco - Artemide 1982
Canapé Westside - Knoll 1983
Vase sifflet - Habitat 1968
Vase Calice - Bitossi Montelupo 1959
Fauteuil Synthesis - Olivetti 1973
© Studio 5.5

E. Sottsass envisageait en effet son travail d’architecte comme la création d’un environnement artificiel autour de l’homme, allant du bâtiment jusqu’aux objets. Cette conception intellectuelle du design, le place à la lisière du domaine artistique et explique la présence de nombreuses de ses créations dans les plus grands musées du monde alors que leur succès commercial n’a pas toujours été au rendez-vous, du moins de son vivant.

Ses créations, objets concrets qui matérialisent des idées abstraites, ne ressemblent en effet en rien, formellement, à ce qui les a précédées. Sa production des années ‘80, alors qu’il a déjà une soixantaine d’années, témoigne en effet d’une grande liberté tant dans la forme, où l’asymétrie
est reine, que des matériaux (nobles ou pas) qui se côtoient et se confrontent comme jamais on avait vu - osé ? - auparavant.

A l’occasion des 37e Puces du Design, l’italien Ivano Balistrieri de la galerie Il Mondo del Vetro propose un voyage au cœur des années 80 avec une exposition hommage à Ettore Sottsass dont on fête en septembre le 100e anniversaire de la naissance et, en décembre, le 10e anniversaire de la mort.

A la fois star et icône du design, Ettore Sottsass jongle avec les paradoxes : sa célébrissime machine à écrire Valentine qu’il crée pour Olivetti en 1969, bien que connue - et recherchée... - aujourd’hui par tous les design-lovers fut un échec commercial dont la production fût arrêtée après seulement quelques mois... Ses pièces les plus connues, qui seront présentées et vendues sur Les Puces du Design, issues de la période Memphis (mouvement qu’il fonda en 1981) embrassent tous les domaines de la création : mobilier, luminaires, céramiques, verreries...

C’est ainsi un design conceptuel, dans le sens où il est mûrement construit et réfléchi, mais aussi un design gai et joyeux, d’une grande sensualité qui est à découvrir exceptionnellement réuni au sein des Puces du Design à l'automne 2017.

Vase Calice - Bitossi Montelupo 1959
© Studio 5.5

Canapé Westside - Knoll 1983
© Studio 5.5

Fauteuil Synthesis - Olivetti 1973
© Studio 5.5

Sur le salon

Le galeriste Ivano Balistrieri de la Galerie Il Mondo del Vetro présentera et mettra en vente sur Les Puces du Design une sélection de pièces originales signées Ettore Sottsass représentatives de l'œuvre du designer italien.